Ventron : réunion publique en terre de mémoire
Écrit par Jean-Marie CAVADA, publié dans Actualités, Europe
Première étape d’une série de trois événements dans l’Est de la France : le Ventron, dans les Vosges. La réunion publique, organisée par Monsieur et Madame Leduc a eu lieu à l’Hôtel L’Ermitage.
Un site historique du 19ème siècle, fondé en 1757 par le père Joseph qui passait le plus clair de son temps en prière, à aider les agriculteurs dans leurs travaux, et particulièrement à secourir leurs nouveaux nés dont la mortalité était élevée et que l’Eglise refusait d’enterrer puisqu’ils n’avaient pas eu le temps d’être baptisés. Lui, il s’en occupait.
Ce site s’entour de la montagne sud-vosgienne, perché sur un promontoire entouré de sapins, de restes de neige et classé Natura 2000.
C’est la que de générations en générations, les Leduc ont développé un espace hôtelier remarquablement situé. Ce site doit son élan de célébrité aux deux sœurs Leduc, championnes olympiques de ski au début des années 60.
Depuis, les actuels dirigeants ont combiné hôtellerie haut de gamme et cycles culturels.
Ce mercredi 24 avril, pendant plus de deux heures, j’ai pu proposer une vision claire du projet européen et des transformations à opérer pour que le continent puisse faire face aux défis du 21ème siècle.
J’ai été frappé par ce public très actif lors des échanges questions-réponses.
Cette terre des fonds de vallées des Vosges porte en sa chair, et surtout dans la mémoire des familles, les stigmates des deux guerres du 20ème siècle.
Un seul exemple parmi les milliers d’exactions auxquelles se sont livrés les nazis pendant la dernière guerre : le sort d’une grand-mère, Madame Tardivat. Elle fût arrêtée, conduite au sommet d’une montagne nommée « La Piquante Pierre « et exécutée. On avait trouvé chez elle un poste émetteur servant aux résistants. Elle fait partie des suppliciés (environ 80) qui ont été fusillés et reposent en ce lieu sacré, qui domine la vallée de la Bresse. Ironie tragique de l’histoire: c’est en cette toute petite ville devenue touristique qu’est né à la fin du 19ème siècle, le diplomate et très grand écrivain catholique Paul Claudel. La barbarie en cet endroit de civilisation.
Parler d’Europe en cette terre de mémoire, est immédiatement une ode à la paix : eux savent le prix des rivalités guerrières entre les pays.
Jean-Marie Cavada,
Député européen
Une intervention de votre part fort bien venue, surtout dans le contexte actuel où le tiers des électeurs locaux est attiré par les sirènes inaudibles de l’extrême droite. L’enjeu, c’est la Paix et la prospérité dans cet ensemble si prometteur et toujours en construction qu’est l’Europe, un discours que la jeune génération, bientôt « aux manettes », doit entendre et traduire dans les faits. Merci encore pour votre intervention.