Pour une reconnaissance automatique transfrontalière des adoptions !
Écrit par Jean-Marie CAVADA, publié dans Actualités, Adoption Internationale, Affaires Juridiques, Europe
Jeudi 2 février en session plénière à Bruxelles, nous venons d’adopter une résolution appelant à la reconnaissance automatique transfrontalière des adoptions à 533 voix pour, 41 voix contre et 72 abstentions.
Ce rapport propose la création d’un certificat d’adoption européen qui participera notamment à l’accélération de la procédure de reconnaissance automatique d’une adoption entérinée dans un Etat-membre, et c’est dans ce sens que j’ai tenu à soutenir le rapport de Monsieur Zwiefka.
Au sein de l’Union européenne, les parents ayant adopté rencontrent de nombreuses difficultés dès lors qu’ils décident de s’installer dans un autre Etat-membre. Il s’avérait donc nécessaire de proposer un cadre juridique clair pour que soit levée toute ambigüité sur le sujet, et qu’aucun n’obstacle ne soit fait à la libre-circulation des citoyens en Union européenne.
J’ai voté en faveur de cette résolution car, comme le précise la convention de La Haye, l’intérêt et le bien-être de l’enfant doivent primer, mais aussi pour que les enfants adoptés puissent vivre librement en Europe, en sécurité et dans un foyer stable.