Lanceurs d’alerte : une directive adoptée en commission !
Écrit par Jean-Marie CAVADA, publié dans Actualités, Affaires Juridiques, Europe, Presse et Médias
Je me félicite de l’adoption en commission des affaires juridiques de la directive sur la protection des lanceurs d’alerte ce mardi 20 novembre.
Les lanceurs d’alerte agissent dans l’intérêt public, suppléent les carences des pouvoirs institutionnels et protègent les citoyens contre la violation de leurs droits. Ce texte assure aussi la protection des sources des journalistes d’investigation. Ils contribuent au respect de la démocratie dans notre Union et garantissent la liberté et l’indépendance de la presse.
Ce projet de rapport instaure des canaux sûrs de communication qui vont éviter toutes sortes de représailles contre les lanceurs d’alerte, mais aussi prévenir les signalements abusifs et malveillants.
Malgré des négociations difficiles, ma position équilibrée a ralliée une large majorité autour de ce texte ; et l’esprit de conciliation de la rapporteure a permis de dégager une position de compromis, que je défendais. Je suis très optimiste sur la tenue de nos réunions de négociation et espère que nous allons pouvoir continuer à travailler dans des conditions constructives.
Jean-Marie Cavada,
Député européen