Indications géographiques : protégeons les savoirs faire !
Écrit par Jean-Marie CAVADA, publié dans Actualités, Affaires Juridiques, Europe
En commission des affaires juridiques jeudi 6 décembre, Jean-Marie Cavada a exprimé son soutien envers le rapport de Madame Virginie Rozière relatif à l’action de l’Union européenne suite à son adhésion à l’acte de Genève de l’arrangement de Lisbonne sur les appellations d’origine et les indications géographiques.
« Je félicite la rapporteure pour son travail,
Les indications géographiques sont importantes pour l’économie. Elles sont un gage de qualité et confortent la notoriété d’un produit. Ces qualités régionales et traditionnelles offrent de plus aux consommateurs une garantie d’authenticité.
Je suis par ailleurs favorable à l’extension des indications géographiques au-delà des produits agricoles car certains ont des qualités particulières qu’il convient de préserver et de mettre en valeur.
Il me paraît indispensable d’accompagner ces mesures de protection des savoirs faire car l’utilisation abusive des indications géographiques par des tiers non autorisés est préjudiciable tant aux consommateurs qu’aux producteurs légitimes.
Les consommateurs sont trompés et amenés à croire qu’ils achètent un produit authentique avec des caractéristiques précises alors qu’ils acquièrent en fait une imitation.
Les producteurs perdent non seulement le bénéfice de leurs investissements mais ces utilisations frauduleuses portent atteinte à la renommée de leurs produits.
Je soutiens donc sans réserve les propositions du rapport.
Je vous remercie. »