Directive droit d’auteur : responsabilisation des plateformes et protection des utilisateurs
Écrit par Jean-Marie CAVADA, publié dans Affaires Juridiques, Europe
Jean-Marie Cavada était ravi d’être présent mardi 12 juin, au diner « Friends of Music » organisé par la Fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI) au Parlement européen de Strasbourg. Camille et Julie Berthollet, deux talentueuses musiciennes, se sont données en concert à cette occasion.
Jean-Marie Cavada a pris la parole pour souligner la nécessité de responsabiliser les plateformes actives dans le cadre de la directive droit d’auteur, afin d’éviter le risque de porter un préjudice très grave aux industries créatives européennes.
En effet, sans le partage de valeur et la rémunération des auteurs, interprètes et ayant droits vont porter un coup fatal à la culture européenne. Le plus grand perdant sera l’utilisateur, aujourd’hui instrumentalisé par ces plateformes, qui n’aura plus accès à des contenus de qualité.
Jean-Marie Cavada a rappelé que les plateformes actives sont devenues le principal portail d’accès gratuit en ligne de contenus ; il est donc nécessaire d’apporter une réponse appropriée qui permette de rétablir le partage de la valeur dans des conditions de concurrence loyale.
Les négociations sur la directive droit d’auteur ont fini lundi 11 juin après 9 mois de négociations acharnées, et le vote est prévu la semaine prochaine. Jean-Marie Cavada s’est félicité des situations de compromis trouvées, qui devraient permettre à la fois une responsabilisation des plateformes et une protection des utilisateurs tout en adaptant le droit d’auteur au numérique, dans le but de lui donner visibilité pour l’avenir.