Directive Copyright : mon explication de vote
Écrit par Jean-Marie CAVADA, publié dans Actualités, Europe
Le Parlement européen, en adoptant la directive sur le droit d’auteur dans le marché unique numérique le 26 mars 2019, a parfaitement compris la gravité de la situation en saisissant la chance unique qui lui été offerte de préserver pour les années à venir les auteurs, les créateurs, les interprètes, les éditeurs de presse et les journalistes.
Il fallait que cette question soit tranchée en faveur de la protection des contenus qui illustrent si bien à travers l’histoire de nos pays, nos aspirations à l’originalité et à la vivacité de nos cultures et à la préservation de l’activité journalistique qui, dans sa diversité, est le socle de nos démocraties européennes. C’est pourquoi je me suis battu depuis plus de deux ans et demi pour arriver à ce que ce texte soit adopté.
Monsieur le député, merci pour votre courage et votre persévérance. Ce que vous avez réussi avec le vote sur la directive Copyright est historique. Nous devons nous en réjouir car l’Europe peut aussi parfois apporter quelques espoirs. Cela nous rappelle que l’union des nations européennes est la seule solution politique si nous voulons survivre à la sauvagerie du monde qui est en train de naître sous nos yeux, et des combats titanesques qui devront être livrés pour préserver nos libertés fondamentales et les droits humains.