Au tableau !
Écrit par Jean-Marie CAVADA, publié dans Actualités, Culture et Éducation, Europe, Ile-de-France
En cette fin de semaine, Jean-Marie Cavada a passé deux matinées sur les bancs de l’école pour échanger avec les élèves de ces établissements participant au programme « Ecole ambassadrice » du Parlement européen. Un exercice pédagogique nécessaire pour faire prendre conscience aux élèves de l’importance d’un engagement citoyen et apporter des réponses concrètes aux questionnements de ces jeunes.
Lancé en 2015, le programme « École ambassadrice » a pour objectif de donner aux jeunes des établissements secondaires et professionnels la possibilité d’approfondir leurs connaissances du Parlement européen et de l’Union européenne en général, d’appréhender leurs droits en tant que citoyens européens et de comprendre comment ils peuvent participer à la vie démocratique de l’Union. En France, 59 lycées professionnels de toutes les académies de France métropolitaine participent actuellement au programme.
Jean-Marie Cavada s’est rendu dans l’établissement d’éducation secondaire « Paul Langevin »de Sainte-Geneviève-des-Bois (91) jeudi 16 mai. Les lycéens de l’établissement « Alexandre Denis » de Cerny (91) se sont joint à cette rencontre afin d’échanger avec Jean-Marie Cavada. Cette réunion a été organisée à l’initiative des enseignantes Marianne Petit et Catherine Harroche. L’occasion de lui poser des questions sur son parcours professionnel, son rôle de député mais aussi de mieux comprendre le fonctionnement du Parlement européen et le processus législatif.
Jean-Marie Cavada a rappelé le processus historique de construction européenne aux élèves, en insistant sur la notion de paix, une valeur profonde de l’Union européenne, de sa création jusqu’à nos jours.
C’est à Ermont (95), au lycée Gustave Eiffel que Jean-Marie Cavada s’est rendu vendredi 17 mai. Il a longuement échangé avec les élèves de BTS présents, avides de renseignements. Les opinions allaient bon train et les élèves ont particulièrement sollicité l’expertise de Jean-Marie Cavada pour mieux comprendre l’article 13 de la directive droit d’auteur adoptée en avril dernier. Les élèves étaient également particulièrement concernés par la protection des données et la régulation des fake news : autant de sujets relevant du numérique les impactant directement au quotidien ! Enfin, les élèves ont débattu avec le député européen de l’importance du vote et de la nécessité de comptabiliser le vote blanc. Toutes ces discussions étaient animées ! Un grand merci à leur enseignante Souad Guelmani pour sa persévérance dans l’organisation de cette rencontre !