Politique migratoire : des solutions communautaires
Écrit par Jean-Marie CAVADA, publié dans Actualités, Europe, Presse et Médias
L’accord européen sur la migration a été conclu vendredi 29 juin à Bruxelles, entre les dirigeants des pays de l’Union européenne. Jean-Marie Cavada était à l’antenne de la Radio Télévision Suisse samedi 30 juin pour commenter cet accord.
Selon lui : « l’idée d’une voie commune l’a emporté : c’est un accord pour considérer qu’il ne peut y avoir de solutions que communautaires ».
Il souligne également l’urgence de construire une politique migratoire européenne, il faut « remplir nos devoirs en termes d’asile, mais aussi avoir une position sur la migration illégale et économique. Ces gens ne viennent pas pour le plaisir, l’Europe doit avoir une réponse : combien sommes-nous capables d’héberger et à combien sommes-nous capables de donner un avenir ? »
Il est également indispensable de se répartir entre soi le volume des migrants, en essayant de respecter au mieux leur volonté, afin de ne pas faire porter la charge sur un seul pays. Selon lui, il faut sanctionner l’égoïsme en liant les fonds communautaires à un pays, à une politique migratoire.
« L’Europe a désormais deux exercices : le premier, c’est être lié par des raisons de liberté de circulation et d’économie. La deuxième Europe, la plus importante, c’est la recherche des valeurs, dont la solidarité ».