Intelligence artificielle : risques et opportunités
Écrit par Jean-Marie CAVADA, publié dans Affaires Juridiques, Europe
Jean-Marie Cavada, Député ADLE, a organisé une conférence vendredi 1 décembre sur l’intelligence artificielle autour du Dr Laurent Alexandre, Thierry Masson, Catelijne Müller et Cédric Villani.
Laurent ALEXANDRE, président de DNAVision et auteur : L’essayiste qui a déjà vendu plus de 30 000 exemplaires en un mois de sa guerre des intelligences : Intelligence artificielle vs. Intelligence humaine a partagé ses analyses, loin du politiquement correct, en appuyant notamment sur les mutations nécessaires dans le domaine de l’éducation du fait de ces évolutions technologiques.
Catelijne MULLER, membre du Comité économique et social européen : Mme MULLER nous a présenté son rapport sur l’intelligence artificielle adopté cette année. Face à cette évolution majeure, le CESE préconise de développer des politiques européennes adéquates notamment dans les domaines de l’éthique, de la sécurité et de la transparence.
Cédric VILLANI, lauréat de la médaille Fields 2010 et, depuis peu, député à l’Assemblée nationale du mouvement La République En Marche : Le Premier ministre français a confié une mission au célèbre mathématicien sur la stratégie nationale sur l’intelligence artificielle (lire la lettre de mission). Son rapport final sera remis en janvier 2018.
Thierry MASSON, conseiller consulaire élu par les Français de Belgique : M. MASSON a assuré la modération du débat.