JEAN-MARIE CAVADA

Député Européen
Président de Génération Citoyens

mardi

30

mai 2017

0

COMMENTAIRES

Pour une protection des lanceurs d’alerte !

Écrit par , publié dans Actualités, Affaires Juridiques, Europe

Jean-Marie Cavada a pris la parole lundi 29 mai en commission JURI à Bruxelles afin de rappeler, à la lumière des affaires qui font débat en France ces derniers jours, l’urgence de définir le rôle des lanceurs d’alerte. En effet, il est indispensable de se montrer vigilant à l’heure d’arrêter ce statut, pour ne pas confondre délateur et lanceur d’alerte.

Il est désormais nécessaire de mettre en place des mesures afin d’encadrer les signalements via des structures indépendantes, pour que les informations puissent être vérifiées, rester confidentielles et anonymes, le temps que les procédures de validation de l’information soient menées.

Il faudra également prévoir plusieurs niveaux d’avertissement afin de prévenir l’auteur du délit avant la divulgation de la fraude, afin de laisser une opportunité au contrevenant de se mettre en conformité.

Il est absolument indispensable de protéger les lanceurs d’alerte de tous les risques qu’ils encourent. Selon la gravité des révélations, leur vie peut être menacée : nous leur devons une protection. De plus, leur carrière professionnelle ne peut être entravée, ils doivent pouvoir retrouver un emploi.

Enfin, si Jean-Marie Cavada a appuyé la mise en place de mécanismes d’indemnisation adéquats, il a rappelé qu’il lui paraissait primordial que le signalement reste désintéressé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon opinion sur

De Rome à Vienne

Quand on veut faire de la politique avec sincérité, c’est mieux de dire la vérité. La dirigeante du Front National qui lance des formules à l’emporte pièce pour retourner l’opinion contre l’Europe, comme un cuisinier breton lance sa crêpe pour la retourner, a vu dans le scrutin italien du dimanche 4 décembre un soulèvement massif […]

Lire la suite...
X