JEAN-MARIE CAVADA

Député Européen
Président de Génération Citoyens

samedi

20

janvier 2018

0

COMMENTAIRES

Pêche électrique et énergies renouvelables : mes explications de vote

Écrit par , publié dans ADLE, Europe

J’ai voté, mardi 16 janvier, contre le rapport Mato sur la conservation des ressources halieutiques et protection des écosystèmes marins par des mesures techniques.

La procédure d’ « indicateurs de performance » à niveau régional établie par le rapport suite à la suppression des objectifs chiffrés est bien trop complexe : en l’absence de ces objectifs imposés, la Commission sera dans l’incapacité de contrôler les progrès réalisés relatifs à la réduction des prises de poissons juvéniles.

En somme, les mesures de ce rapport contribuent à l’appauvrissement des fonds marins : il favorise le développement de l’utilisation de la pêche électrique et contribue à l’abaissement du niveau des exigences environnementales.

——–

Par ailleurs, j’ai voté en faveur du rapport Blanco Lopez sur la promotion de l’énergie produite à partir de sources renouvelables.

En effet, le rapport élève l’objectif d’utilisation d’énergies renouvelables à hauteur de 35% et prévoit des obligations nationales renforcées dans le but d’atteindre cet objectif. En parallèle, le texte propose de maintenir la consommation de biocarburants de première génération à un seuil de 7% et prévoit la non-utilisation de l’huile de palme dès 2021.

Je salue le status quo trouvé par les différents groupes : c’est un texte tourné vers le futur et soucieux de l’environnement, qui va dans le sens de l’engagement que l’Europe a prise à Paris il y a deux ans.

Je regrette cependant que l’introduction de la mélasse dans la liste des matières premières de l’annexe IX , pouvant servir à la production debiocarburant avancés, n’ait pas été reconnue. Je considère que c’est une injustice vis à vis des agriculteurs européens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mon opinion sur

De Rome à Vienne

Quand on veut faire de la politique avec sincérité, c’est mieux de dire la vérité. La dirigeante du Front National qui lance des formules à l’emporte pièce pour retourner l’opinion contre l’Europe, comme un cuisinier breton lance sa crêpe pour la retourner, a vu dans le scrutin italien du dimanche 4 décembre un soulèvement massif […]

Lire la suite...
X