JEAN-MARIE CAVADA

Député Européen
Président de Génération Citoyens

lundi

8

octobre 2018

0

COMMENTAIRES

Mémoires de guerres, Europe de paix : un samedi européen au Havre !

Écrit par , publié dans Actualités, Culture et Éducation, Europe

500 jeunes normands venus de 25 établissements scolaires se sont retrouvés au Havre samedi 6 octobre autour du thème « Mémoires de guerre, Europe de paix ».

Ces  jeunes normands ont réfléchi et travaillé depuis le mois d’avril les thèmes suivants : paix, diversité, environnement, citoyenneté.  Cette rencontre à l’initiative de la Maison de l’Europe de Seine-Maritime a permis à ces jeunes de présenter leurs réflexions, poser leurs questions et confronter leurs idées avec les diplomates de 17 ambassades venus pour l’occasion.

Jean-Marie Cavada se réjouit d’avoir pu participer à ces riches échanges en animant les tables rondes organisées pour rythmer cette journée.

 

La contribution de Valentine Mathiaud, lycéenne, rédigée sous forme de lettre, a particulièrement touché Jean-Marie Cavada :

« Lettre à tous ceux qui doutent de l’utilité de l’Europe »

Madame Veil, parce que juive, a été arrêtée, déportée, réduite à un numéro tatoué sur son bras,

Parce qu’à la fois déterminée et profondément humaniste, Madame Veil a survécu à l’enfer concentrationnaire pour se lancer dans l’aventure européenne,

Nous, qui sommes la jeunesse européenne, nous savons bien qui si Erasme, Voltaire, Dante, Goethe et tant d’autres se tiennent la main, c’est un peu grâce vous Madame.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mon opinion sur

De Rome à Vienne

Quand on veut faire de la politique avec sincérité, c’est mieux de dire la vérité. La dirigeante du Front National qui lance des formules à l’emporte pièce pour retourner l’opinion contre l’Europe, comme un cuisinier breton lance sa crêpe pour la retourner, a vu dans le scrutin italien du dimanche 4 décembre un soulèvement massif […]

Lire la suite...
X