JEAN-MARIE CAVADA

Député Européen
Président de Génération Citoyens

mercredi

22

février 2017

0

COMMENTAIRES

Le Parlement européen de Strasbourg, un symbole d’unité

Écrit par , publié dans Actualités, Europe

Je suis essentiellement en faveur du rapport Verhofstadt concernant les évolutions et adaptations possibles de la structure institutionnelle de l’Union européenne, c’est pourquoi j’ai voté en faveur de sa résolution finale jeudi 17 février, étant profondément convaincu qu’il faille une Union Européenne forte.

J’ai cependant voté contre l’amendement 53, car le maintien de Strasbourg comme siège du Parlement représente un symbole fort de l’unité souhaitée par les pères fondateurs de l’Europe. Vouloir toucher à ce symbole, c’est vouloir nier ce que nous sommes. C’est également pour cette raison que j’ai toujours eu la volonté de soutenir les traités européens. Ceux-ci prévoient deux sièges pour notre Parlement : un siège à Strasbourg et un autre à Bruxelles.
De plus, les arguments avancés par les défenseurs du siège unique, tels que les frais de déplacements et l’empreinte carbone trop élevés s’avèrent non pertinents : le coût des navettes réalisées par les parlementaires entre Strasbourg et Bruxelles s’élèvent à 10 centimes par citoyen, alors que l’empreinte carbone du Parlement européen de Strasbourg ne représente que 3 250 tonnes par an, ce qui fait de ce site un exemple en matière d’écologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon opinion sur

De Rome à Vienne

Quand on veut faire de la politique avec sincérité, c’est mieux de dire la vérité. La dirigeante du Front National qui lance des formules à l’emporte pièce pour retourner l’opinion contre l’Europe, comme un cuisinier breton lance sa crêpe pour la retourner, a vu dans le scrutin italien du dimanche 4 décembre un soulèvement massif […]

Lire la suite...
X