JEAN-MARIE CAVADA

Député Européen
Président de Génération Citoyens

lundi

20

février 2017

0

COMMENTAIRES

Le CETA : un accord moderne et progressif

Écrit par , publié dans Actualités, ADLE, Affaires Juridiques, Europe

Mercredi 15 février, en session plénière à Strasbourg, le traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada (CETA), a été adopté par 408 voix pour, 254 voix contre et 33 abstentions.
J’ai voté en faveur de cet accord commercial. Bien qu’il ne soit pas parfait du point de vue démocratique, cet accord reste le meilleur que l’Union européenne ait négocié d’un point de vue technique.

Entre autres, il garantit une réelle protection des normes sanitaires et environnementales. Il est également doté d’un système judiciaire arbitral protecteur, ce que je salue. Grâce à cet accord, la crédibilité de l’Union européenne en tant que partenaire commercial est assurée.
C’est en écoutant les arguments des nationalistes lors des débats que j’ai compris pourquoi ils combattent le CETA. Ils spéculent sur une restriction du commerce au mépris des emplois à l’exportation qui verront le jour et des perspectives en matière d’investissement. Le CETA est un engagement commun pour l’avenir, pris par le Canada et l’UE, en faveur d’un commerce libre et équitable. C’est un accord moderne et progressif qui défend nos valeurs et nos conceptions communes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon opinion sur

De Rome à Vienne

Quand on veut faire de la politique avec sincérité, c’est mieux de dire la vérité. La dirigeante du Front National qui lance des formules à l’emporte pièce pour retourner l’opinion contre l’Europe, comme un cuisinier breton lance sa crêpe pour la retourner, a vu dans le scrutin italien du dimanche 4 décembre un soulèvement massif […]

Lire la suite...
X