JEAN-MARIE CAVADA

Député Européen
Président de Génération Citoyens

mardi

20

novembre 2018

0

COMMENTAIRES

Lanceurs d’alerte : une directive adoptée en commission !

Écrit par , publié dans Actualités, Affaires Juridiques, Europe, Presse et Médias

Je me félicite de l’adoption en commission des affaires juridiques de la directive sur la protection des lanceurs d’alerte ce mardi 20 novembre.

Les lanceurs d’alerte agissent dans l’intérêt public, suppléent les carences des pouvoirs institutionnels et protègent les citoyens contre la violation de leurs droits.  Ce texte assure aussi la protection des sources des journalistes d’investigation. Ils contribuent au respect de la démocratie dans notre Union et garantissent la liberté et l’indépendance de la presse.

Ce projet de rapport instaure des canaux sûrs de communication qui vont éviter toutes sortes de représailles contre les lanceurs d’alerte, mais aussi prévenir les signalements abusifs et malveillants.

Malgré des négociations difficiles, ma position équilibrée a ralliée une large majorité autour de ce texte ; et l’esprit de conciliation de la rapporteure a permis de dégager une position de compromis, que je défendais. Je suis très optimiste sur la tenue de nos réunions de négociation et espère que nous allons pouvoir continuer à travailler dans des conditions constructives.

 

Jean-Marie Cavada,

Député européen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mon opinion sur

De Rome à Vienne

Quand on veut faire de la politique avec sincérité, c’est mieux de dire la vérité. La dirigeante du Front National qui lance des formules à l’emporte pièce pour retourner l’opinion contre l’Europe, comme un cuisinier breton lance sa crêpe pour la retourner, a vu dans le scrutin italien du dimanche 4 décembre un soulèvement massif […]

Lire la suite...
X