JEAN-MARIE CAVADA

Député Européen
Président de Génération Citoyens

vendredi

1

juin 2018

0

COMMENTAIRES

Jean-Marie CAVADA en terrain vosgien

Écrit par , publié dans Europe

Jean-Marie Cavada s’est rendu le mardi 29 mai au lycée Jules Ferry à Saint-Dié-des-Vosges où il a lui-même était élève. C’est dans ce lycée grâce à un professeur de lettre charismatique, M. Tronquart, et a M. Colnat ancien maire de la ville, qu’il a découvert sa passion pour la littérature et la philosophie. Il était accompagné d’Aurélien Pommier, assistant stagiaire, lui même issu de ce lycée et qui a organisé la rencontre.

Mais l’intérêt de cette rencontre était surtout de s’adresser à une centaine de jeunes sur l’Europe, et sur leur place et l’importance de leur engagement en tant que citoyen.

C’était l’enjeu primordial de cette rencontre. M. Cavada a pris le temps de partager avec eux son expérience européenne mais aussi la richesse de son parcours professionnel. Il est revenu sur le passé tragique de la région lors des dernières guerres  afin de bien faire prendre conscience à ces élèves de première et de terminale de la nécessité du projet européen.
Comme il l’a martelé, « ne laissez pas les incendiaires s’approcher de l’Europe ». L’Europe est un projet avec ses défauts, mais il faut s’assurer de conserver l’essentiel : l’Union. Cette communauté de valeurs est ce qui fait de nous des européens. Notre diversités est à la fois ce qui nous singularise et nous rassemble, et assure paix et prospérité depuis plus de 70 ans. Monsieur Cavada leur a conseillé de s’inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre pour pouvoir voter lors des élections européennes : c’est un devoir sacré.

Cet échange c’est terminé par une session de questions réponses qui ont balayé les quelques interrogations des lycéens sur le rôle du député européen, ou encore sur les dossiers en cours de débat au niveau européens comme la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne et la situation en Catalogne.Cavada était très heureux d’avoir pu échanger à l’issue de cet événement avec le proviseur M. Philippe Château, ainsi que M. David Valence Maire de la ville de Saint-Dié-des-Vosges et a apprécié leur accueil chaleureux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mon opinion sur

De Rome à Vienne

Quand on veut faire de la politique avec sincérité, c’est mieux de dire la vérité. La dirigeante du Front National qui lance des formules à l’emporte pièce pour retourner l’opinion contre l’Europe, comme un cuisinier breton lance sa crêpe pour la retourner, a vu dans le scrutin italien du dimanche 4 décembre un soulèvement massif […]

Lire la suite...
X