JEAN-MARIE CAVADA

Député Européen
Président de Génération Citoyens

mardi

24

octobre 2017

0

COMMENTAIRES

GLYPHOSATE : La délégation française mobilisée pour une sortie progressive et complète d’ici 5 ans !

Écrit par , publié dans Europe

Les députés au Parlement européen, réunis en session plénière, se sont opposés à la proposition de la Commission européenne de renouveler l’autorisation du glyphosate dans l’Union européenne pour les 10 prochaines années (355 voix pour -204 voix contre – 111 abstentions).

A la veille de la réunion des experts des États membres, au cours de laquelle doit être décidé si l’utilisation du glyphosate peut être renouvelée pour dix ans, le Parlement européen a tenu à marquer son opposition ferme face à cette possibilité.

Herbicide le plus utilisé au monde, de très fortes présomptions pèsent sur la nocivité de cette substance pour la santé animale, humaine et pour l’environnement.

Seulement indispensable pour assurer la productivité de notre agriculture européenne, il convient d’instaurer une phase de sortie raisonnable et encadrée pour éviter que cette décision ne soit un fardeau excessif pour nos agriculteurs.

Dans ce contexte et en vertu du principe de précaution, les députés européens ont appelé les Etats membres à rejeter la proposition de la Commission et se sont prononcés en faveur d’une élimination progressive, jusqu’à l’interdiction définitive de la substance active glyphosate d’ici 2022 au plus tard.

Lors de cet intervalle, nous appelons aussi vivement les autorités et les industriels à étudier et soutenir le développement d’alternatives mécaniques et/ou biochimiques à l’utilisation actuelle du glyphosate par les exploitants agricoles européens.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon opinion sur

De Rome à Vienne

Quand on veut faire de la politique avec sincérité, c’est mieux de dire la vérité. La dirigeante du Front National qui lance des formules à l’emporte pièce pour retourner l’opinion contre l’Europe, comme un cuisinier breton lance sa crêpe pour la retourner, a vu dans le scrutin italien du dimanche 4 décembre un soulèvement massif […]

Lire la suite...
X