JEAN-MARIE CAVADA

Député Européen
Président de Génération Citoyens

jeudi

6

septembre 2018

0

COMMENTAIRES

Droit d’auteur et droit voisin : échanges avec Yves Thréard du Figaro

Écrit par , publié dans Actualités, Affaires Juridiques, Europe, Presse et Médias

Jean-Marie Cavada était l’invité d’Yves Thréard dans « Le Talk » du Figaro jeudi 6 septembre à 12h, afin d’échanger autour de la directive Copyright qui sera soumise au vote des eurodéputés mercredi 12 septembre en session plénière à Strasbourg.

Cette directive représente de nombreux enjeux : pour les industries créatives concernées par le droit d’auteur (article 13), mais également pour les médias concernés par le droit voisin, dérivé du droit d’auteur (article 11).

Jean-Marie Cavada a attiré l’attention des auditeurs sur un fait : les médias n’ont actuellement aucune arme pour se défendre juridiquement. C’est ce que l’eurodéputé souhaite leur offrir à travers les textes soumis au vote mercredi 12 septembre. Le Parlement français sera ensuite libre, à l’heure de transposer la directive, de durcir le texte.

Enfin, Jean-Marie Cavada a souligné : « Il s’agit d’une question morale : on n’a pas le droit de voler ce que l’on vend. Mais c’est également une question démocratique pour éviter un monopole de l’information par les GAFAS. »

 

Revoir l’émission Le Talk du Figaro du jeudi 6 septembre

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mon opinion sur

De Rome à Vienne

Quand on veut faire de la politique avec sincérité, c’est mieux de dire la vérité. La dirigeante du Front National qui lance des formules à l’emporte pièce pour retourner l’opinion contre l’Europe, comme un cuisinier breton lance sa crêpe pour la retourner, a vu dans le scrutin italien du dimanche 4 décembre un soulèvement massif […]

Lire la suite...
X