JEAN-MARIE CAVADA

Député Européen
Président de Génération Citoyens

mercredi

12

septembre 2018

0

COMMENTAIRES

Droit d’auteur en Europe : enfin le premier pas !

Écrit par , publié dans Actualités, ADLE, Affaires Juridiques, Europe, Presse et Médias

Le 5 juillet dernier le Parlement Européen a rejeté le mandat au rapporteur sur un texte protecteur pour la presse et la création artistique.

Présenté une nouvelle fois en session plénière aujourd’hui, le texte adopté devrait permettre aux défenseurs du droit d’auteur de se sentir moins seuls. Cette directive droit d’auteur est un réel premier pas.

Après ce vote positif, j’appelle, dans la perspective de la prochaine étape (trilogue interinstitutionnel), à la lucidité et à une courageuse mobilisation rendue nécessaire pour protéger réellement et durablement les créateurs.

Les grandes industries numériques qui tendent à gouverner nos choix en agglomérant nos données, ne tarderont pas à trouver une riposte à la position du Parlement Européen si nous nous contentions de ce premier pas.

En particulier, le monde de la création artistique reste exposé aussi longtemps qu’on ne mettra pas obstacle à l’éclatement des plateformes en petites structures capable d’optimiser la distribution des contenus protégés.

Exonérées de leur obligation vis à vis de la directive, elles pourront toujours profiter de puissant revenus, non partagés avec les auteurs.

Dans cette période gravement incertaine pour l’avenir de l’Europe, j’appelle à un sursaut d’exigence. Qui pourrait comprendre que l’Europe soit saluée par le Congrès américain parce qu’elle a su protéger les données personnelles, mais qu’elle temporise frileusement pour protéger les données collectives de la création culturelle ?

 

Jean-Marie CAVADA,

Député européen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mon opinion sur

De Rome à Vienne

Quand on veut faire de la politique avec sincérité, c’est mieux de dire la vérité. La dirigeante du Front National qui lance des formules à l’emporte pièce pour retourner l’opinion contre l’Europe, comme un cuisinier breton lance sa crêpe pour la retourner, a vu dans le scrutin italien du dimanche 4 décembre un soulèvement massif […]

Lire la suite...
X