JEAN-MARIE CAVADA

Député Européen
Président de Génération Citoyens

jeudi

30

mars 2017

0

COMMENTAIRES

Partage de la valeur dans l’environnement digital

Écrit par , publié dans ADLE, Affaires Juridiques, Europe

Mercredi 29 mars, Jean-Marie Cavada a organisé un séminaire sur la directive copyright en collaboration avec son groupe politique ADLE.

Si la première partie du séminaire réservait la parole aux universitaires, de nombreuses parties prenantes intervenaient au sein de la deuxième partie de ce rassemblement : personnalités du secteur culturel, représentants du secteur médiatique et des plateformes en ligne.

Au cours de cette demi-journée de débats, Jean-Marie Cavada a rappelé la place importante qu’occupent les plateformes en ligne dans l’économie actuelle. Depuis 10 ans, la croissance des marchés a démultiplié la présence des contenus culturels et ligne et des services qui y donnent accès. En conséquence, les intermédiaires d’hier sont devenus les principaux fournisseurs de contenus d’aujourd’hui. Ces plateformes en ligne génèrent un bénéfice très important grâce à l’utilisation des contenus culturels. Pour autant, les créateurs sont souvent privés de revenus : c’est une préoccupation pour le secteur culturel dans sa totalité.

Les plateformes en ligne ont un rôle actif dans la communication au public et la reproduction d’oeuvres protégées. Elles doivent donc absolument obtenir des autorisations ou des licences de la part des ayants droits pour pouvoir utiliser leurs oeuvres en ligne.

Jean-Marie Cavada a déploré cette situation qui n’est pas sans effets : elle porte atteinte à la concurrence, entrave la possibilité de développement de services légaux, réduit le choix des services pour les consommateurs et conduit à une sous évaluation de la valeur des contenus en ligne.

 

Retrouvez le replay du séminaire : bit.ly/2nv8twr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon opinion sur

De Rome à Vienne

Quand on veut faire de la politique avec sincérité, c’est mieux de dire la vérité. La dirigeante du Front National qui lance des formules à l’emporte pièce pour retourner l’opinion contre l’Europe, comme un cuisinier breton lance sa crêpe pour la retourner, a vu dans le scrutin italien du dimanche 4 décembre un soulèvement massif […]

Lire la suite...
X