JEAN-MARIE CAVADA

Député Européen
Président de Génération Citoyens

vendredi

8

février 2013

0

COMMENTAIRES

Bruxelles : l’accord en trompe-l’oeil

Écrit par , publié dans ADLE, Adoption Internationale, Affaires Juridiques, Culture et Éducation, Europe, Ile-de-France, Nous Citoyens, Presse et Médias

L’accord budgétaire des 27 à Bruxelles a sans doute évité de très graves frictions politiques. Mais dans une période de crise qui demande des moyens de relance de l’économie, ce projet de budget nous ramène avant 2007. Le manque de souffle concerne les investissements pour les métiers et la croissance dont l’Europe a besoin pour les prochaines années. Au passage, les positions du britannique Cameron feront quelques dégâts, malgré les tentatives d’opposition de la France et l’apparent soutien de Mme Merkel. 

Le Parlement européen n’aime pas ce budget. A ce stade, il pourrait être rejeté, entre ceux qui trouvent l’Europe trop dépensière, ceux qui trouvent l’Europe sous-financée, et ceux qui sont contre l’Europe en général.

Ce projet de budget, les habillages technocratiques pour masquer les désaccords, et surtout le sursaut européen dont le Continent a besoin pour se redéployer dans la mondialisation, tout cela souligne cruellement l’absence d’un budget fédéral alimenté par des ressources propres une fois pour toutes. Il est temps de clarifier l’organisation politique de l’Europe, si on ne veut pas dégoûter définitivement nos concitoyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mon opinion sur

De Rome à Vienne

Quand on veut faire de la politique avec sincérité, c’est mieux de dire la vérité. La dirigeante du Front National qui lance des formules à l’emporte pièce pour retourner l’opinion contre l’Europe, comme un cuisinier breton lance sa crêpe pour la retourner, a vu dans le scrutin italien du dimanche 4 décembre un soulèvement massif […]

Lire la suite...
X