JEAN-MARIE CAVADA

Député Européen
Président de Génération Citoyens

lundi

2

juillet 2018

0

COMMENTAIRES

Politique migratoire : des solutions communautaires

Écrit par , publié dans Actualités, Europe, Presse et Médias

L’accord européen sur la migration a été conclu vendredi 29 juin à Bruxelles, entre les dirigeants des pays de l’Union européenne. Jean-Marie Cavada était à l’antenne de la Radio Télévision Suisse samedi 30 juin pour commenter cet accord.

Selon lui : « l’idée d’une voie commune l’a emporté : c’est un accord pour considérer qu’il ne peut y avoir de solutions que communautaires ».

Il souligne également l’urgence de construire une politique migratoire européenne, il faut « remplir nos devoirs en termes d’asile, mais aussi avoir une position sur la migration illégale et économique. Ces gens ne viennent pas pour le plaisir, l’Europe doit avoir une réponse : combien sommes-nous capables d’héberger et à combien sommes-nous capables de donner un avenir ? »

Il est également indispensable de se répartir entre soi le volume des migrants, en essayant de respecter au mieux leur volonté, afin de ne pas faire porter la charge sur un seul pays. Selon lui, il faut sanctionner l’égoïsme en liant les fonds communautaires à un pays, à une politique migratoire.

« L’Europe a désormais deux exercices : le premier, c’est être lié par des raisons de liberté de circulation et d’économie. La deuxième Europe, la plus importante, c’est la recherche des valeurs, dont la solidarité ».

Ecouter l’émission RTS du samedi 30 juin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mon opinion sur

De Rome à Vienne

Quand on veut faire de la politique avec sincérité, c’est mieux de dire la vérité. La dirigeante du Front National qui lance des formules à l’emporte pièce pour retourner l’opinion contre l’Europe, comme un cuisinier breton lance sa crêpe pour la retourner, a vu dans le scrutin italien du dimanche 4 décembre un soulèvement massif […]

Lire la suite...
X